À PROPOS DE CETTE QUESTION

Au Canada, 15,2 millions d'adultes (et probablement leurs enfants aussi) veulent se débarrasser de la monarchie et passer à l’élection démocratique d’un chef d'État.

Un sondage de Harris-Decima en février 2013 auprès de 2 000 Canadiens montre que 55 % des adultes du Canada veulent choisir démocratiquement un chef d'État canadien alors que seulement 34 % veulent maintenir un membre de la famille royale britannique comme chef d'État du Canada. Consultez les résultats du sondage.

La nature symbolique d'une tradition royale héritée pour désigner notre chef d'État mine la démocratie au Canada. Les représentants de la famille royale britannique au Canada, le gouverneur général et les lieutenants-gouverneurs provinciaux sont nommés et ne possèdent aucune légitimité démocratique et ne peuvent donc pas empêcher le premier ministre canadien et les premiers ministres provinciaux d'abuser de leur pouvoir (comme plusieurs d'entre eux l'ont fait depuis les dernières années).

Vous pouvez exprimer votre accord sur l'absurdité d'avoir comme chef d'État du Canada un membre de la famille royale britannique non élu et sans pouvoir véritable en signant la pétition. Si vous inscrivez votre adresse de courriel et cliquez sur la case afin de recevoir des mises à jour, nous vous indiquerons d'autres façons d'appuyer notre campagne.


En quoi consiste un chef d'État?

Le chef d'État d'une nation est la personne qui détient le pouvoir ultime de prendre des décisions au sujet du fonctionnement du gouvernement et il représente le pays.

Aux États-Unis, le chef d'État est le président Obama. Le chef d'État du Canada est la Reine Elizabeth d'Angleterre représentée au Canada par le gouverneur général qui est nommé par le premier ministre Harper. L'actuel gouverneur général est David Johnston. Dans les provinces, les lieutenants-gouverneurs représentent la Reine et ils sont choisis par le gouverneur général sur avis du premier ministre Harper.

Le chef d'État d'un pays n'est pas seulement un symbole creux de l'histoire ancienne. Ces personnes représentent la population d'un pays – leurs valeurs et leurs aspirations communes, leur unité, leur loyauté les uns envers les autres ainsi que leur fierté nationale.


Pourquoi devrions-nous élire le chef d'État du Canada?

Nous devons avoir un chef d'État canadien choisi démocratiquement, qui a la légitimité démocratique d'appliquer des lois et de protéger l'intérêt public devant les abus de pouvoir du premier ministre canadien ou de premiers ministres provinciaux, comme le veut la vaste majorité des Canadiens.

Un sondage de Harris-Decima en 2012 auprès de plus de 2 000 Canadiens a révélé que 65 % des adultes du Canada veulent un gouverneur général et des lieutenants-gouverneurs dotés de pouvoirs clairs et que ces personnes soient élues.Consultez les résultats du sondage.

De plus, avoir un membre de la famille royale britannique comme chef d'État du Canada crée des dissensions. Le Canada n'est pas seulement britannique : c'est une nation composée de presque toutes les races et ethnies du monde, unie par le désir de jouir de la liberté, de la démocratie, de la paix, de l'équité et des perspectives d'avenir.

Seuls 16 des 54 pays du Commonwealth ont toujours un membre de la famille royale britannique comme chef d'État. Les 33 pays qui ont abandonné la monarchie sont toujours membres du Commonwealth et maintiennent toujours leurs liens historiques avec la Grande- Bretagne, mais ils ont évolué et sont complètement indépendants maintenant en s'occupant de leurs propres affaires avec leurs propres institutions gouvernementales.

La population ne jouira jamais d'un véritable sens d'appartenance et nous ne serons jamais un pays véritablement démocratique tant que notre chef d'État sera contraint d'être directement associé aux héritiers d'une famille d'un pays étranger qui provient d'une seule minorité canadienne et d'une seule de nos nombreuses religions.

Le poste de chef d'État du Canada doit être modernisé en choisissant démocratiquement la personne qui représentera toute la population canadienne, une personne possédant clairement les pouvoirs de veiller à ce que ayons un gouvernement démocratique, comme le veut la plupart des Canadiens.


À venir bientôt : campagne sur l'élection du chef d'État

Si cette question vous intéresse, inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour de la campagne et cliquez sur le lien afin de devenir l'un des premiers à vous engager dans la prochaine Campagne pour l'élection du chef d'État sur le site - https://www.facebook.com/ElectedHeadOfState